De Mûrs-Érigné à Angers, ils roulent pour la Vélorution
Tous les usagers du vélo qui se sentent concernés sont invités à participer à la vélorution prévue samedi prochain 19 novembre entre Mûrs-Erigné et le centre-ville d'Angers, via les Ponts-de-Cé. Un parcours de 10km sur un axe de liaison important entre Angers et sa périphérie, mais qui malheureusement ne figure pas parmi les priorités actuelles d'Angers-Loire-Métropole, responsable des déplacements et de la voirie.
Communiqué - La traversée nord-sud des Ponts-de-Cé en particulier est un réel problème pour de nombreux cyclistes au quotidien, confrontés à une discontinuité des aménagements cyclables et à une pression automobile très dissuasive. Les réponses des cyclistes au baromètre des villes cyclables de 2019 et 2021 sont sans appel. Invités à signaler les points noirs de leur commune, les cyclistes ponts-de-céais n'ont pas manqué de dénoncer les insuffisances d'aménagement de cet axe (source : baromètre des villes cyclables 2021.
Un partage de l'espace public plus favorable aux modes de déplacement actifs et non polluants est possible, c'est une question de volonté politique. Et cet axe figure bien parmi les principales voies cyclables d'agglomération au Plan vélo d'Angers-Loire-Métropole, adopté par les élus en juin 2019. Une étude d'aménagement doit être lancée dès maintenant avec le soutien des communes concernées en particulier Mûrs-Érigné et les Ponts-de-Cé.
Avec son antenne locale « Cé à vélo », l'association Place au vélo donne rendez-vous pour le départ à 15 h au Parc du Jau, route de Cholet à Mûrs-Erigné. L'arrivée est prévue autour de 17 h Parc du Haras, rue Paul Bert à Angers. Les vélos doivent avoir un éclairage en bon état de fonctionnement, et toutes les lumières complémentaires seront les bienvenues pour rendre la manifestation bien visible à l'arrivée.
(Communiqué de presse. 16-11-2022).