Dans l’univers de Buster Keaton

28/01/2024

Dans le grand hall du Quai à Angers, l'installation « Buster Keaton, un garçon inclassable » a littéralement transformé le forum en un plateau de tournage. Le dépaysement est garanti et vous transporte dans une décor de films avec une invitation dans le cinéma des années 1920. Bienvenue au temps des images en noir et blanc.

Légende de la comédie burlesque, Buster Keaton est à l'honneur au théâtre du Quai à Angers.
Légende de la comédie burlesque, Buster Keaton est à l'honneur au théâtre du Quai à Angers.

Ce n'est ni une rétrospective, ni un portrait, ni une exposition. Même si ça ressemble un peu à tout cela, le rendez-vous que propose le théâtre dans son hall se veut comme une attraction autour de plein de petits décors. On y présente Buster Keaton, enfant de la balle devenu un acteur comique dans le cinéma muet après une carrière dans le music-hall. Reconnu comme l'égal des Chaplin, Laurel et Hardy, Marx Brothers ou Tati, celui dont on dit qu'il ne riait jamais se différenciait de ses homologues précisément parce qu'il s'exprimait par des gestes et non par des postures faciales. La critique dit même qu'il jouait d'une « fulgurance tonique contrastée par un visage impassible ».

Cet événement est l'occasion de présenter le comédien en situation dans quelques-uns de ses films à l'aide de reconstitutions. Ainsi pour illustrer son rôle dans le Mecano de la Generale (tourné en 1926), les organisateurs ont dressé dans la serre du forum la réplique d'une locomotive en carton pâte (qui crache vraiment de la fumée), tandis qu'une installation montre deux marionnettes en scaphandre pour rappeler le film The Navigator (tourné en 1924). Ailleurs, le visiteur est invité à déambuler dans un labyrinthe de miroirs comme dans un palais des glaces ou à se poser derrière une table de bistrot afin d'observer le gigantisme américain à travers un building new-yorkais.

Imaginée à la suite de spectacles joués précédemment par Marcial Di Fonzo Bo, directeur du théâtre et Élise Vigier, comédienne et metteur en scène, l'attraction immersive se visite comme un parcours dans l'envers d'un décor de cinéma. Pour cela, des ustensiles de théâtre ont été rassemblés et, outre la locomotive du Mécano de la Générale, une forêt tropicale mobile, des mariés devant une cabane façon kit, deux étonnants casques de scaphandre et toute une série d'accessoires de foire (des malles roulantes, une planche à bascule, une caméra chambre à tiroir), on peut visionner des films dans un espace vidéo dédié.

Illustration de "La Maison démontable", film burlesque tourné par Buster Keaton (1920).
Illustration de "La Maison démontable", film burlesque tourné par Buster Keaton (1920).

En suivant l'enfilade de panneaux rappelant la carrière de l'acteur, force est de constater que la comédie burlesque constitue une discipline artistique à elle seule. Outre la fantaisie propre au genre, la pratique dévoile tout un savoir désinvolte, une approche moderne, une façon de dire sans parler. C'est surtout l'occasion de s'immerger dans l'atmosphère d'une époque révolue où la nostalgie vient croiser le présent. Quant à la filmographie de Keaton, le commentaire s'attarde sur certains des nombreux métrages auxquels l'acteur a participé : Sherlock Junior, Ma Vache et moi, Les lois de l'hospitalité, L'épouvantail, Les trois âges, La croisière du navigator, Grandeur et Décadence, la série des Fatty, Sportif par amour…

Moments forts, incontournables et magistralement honorés de cet événement consacré au comique américain, « les activations de l'installation », autrement dit les prestatins théâtrales des élèves comédiens du Conservatoire à rayonnement régional d'Angers (CRR). À intervalles réguliers et annoncés (22 rendez-vous programmés), ces artistes en devenir font des apparitions remarquables au sein du forum en jouant un spectacle autour de Keaton. Mobiles, enthousiastes, passant d'un décor à l'autre, fendant la foule au gré des actes, ils font honneur au lieu qui les accueille.

« Buster Keaton, un garçon incassable ». Installation visible jusqu'au 20 mars 2024. Entrée gratuite. Le Quai, cale de la Savatte, Angers. 

Quelques-uns des jeunes comédiens du Conservatoire d'Angers à l'issue d'une prestation.
Quelques-uns des jeunes comédiens du Conservatoire d'Angers à l'issue d'une prestation.