Comment les Verts se sont mis dans le rouge ?
C'est une polémique qui est montée si vite, si fort, si haut, que ses auteurs n'ont même pas eu le temps de la défendre, ou de tenter une justification. Alors que certains auraient souhaité la combattre par le débat, d'autres en ont décidé autrement. À l'unisson, les politiques, les décideurs, l'intelligentsia, les médias ont carrément confisqué la controverse... Un comble pour ces contradicteurs patentés !
Pour ceux qui n'auraient pas eu vent de cette affaire politique, tant elle fut éphémère, on vous explique... En vue des élections régionales et départementales de juin prochain, chacun des candidats y allait de son argument, de son programme, de son slogan : rien de plus normal en temps d'élections ! Seulement, et afin d'illustrer sa campagne, les écologistes d'Europe Écologie Les Verts (EELV) ont publié des visuels qui ont soulevé une polémique-éclair, des visuels qu'ils avaient juste voulu insolents et percutants .
Afin d'illustrer visuellement cette campagne, et dans le but de combattre les ennemis de l'écologie, des catégories avaient été mises en exergue avec cette légende : « Eux vont aller voter ! » Étaient cités Eric Zemmour, Gérald Darmanin, les chasseurs, les fachos, Alain Finkelkraut, les boomers... Stop ! Vous avez dit boomers ? Interdit de les moquer, de les évoquer, de les brocarder, de les stigmatiser. La limite était franchie ! Le microcosme des gens « qui savent » fut unanime : retirez sur le champ ce que vous dites !
Face au crime de lèse-majesté, un tollé a été érigé par le petit monde de ceux qui pensent pour les autres.
Au prétexte qu'ils auraient contribué à détruire la planète, consommé à outrance, favorisé les émissions de gaz à effet de serre, profité du plein emploi, creusé la dette... les boomers sont désormais montrés du doigt. Et alors que tout le monde s'accorde à dire que la « maison brûle » réellement, chacun s'interroge sur cet état de fait avéré. Alors, n'aurait-t-on pas le droit de constater que les seniors - pas tous sans doute - ont bien profité du baby boom ? N'aurait-on pas le droit de dresser un constat, de poser un diagnostic apaisé ?
Eh bien non ! Face au crime de lèse-majesté, un tollé a été érigé par ce petit monde des « sachants », ceux qui pensent pour les autres, ceux qui commentent... Et les écolos ont dû retirer leur campagne au bout de 48 heures, en présentant leurs excuses pour les offenses faites. Oui, à ce point ! Pourtant, il eut été sûrement plus intelligent d'engager un débat et de les laisser s'enfoncer dans leur propres contradictions : n'y a-t-il pas dans leurs rangs et parmi leurs sympathisants des boomers ? Alors, fallait-il provoquer une tempête dans un verre d'eau ?
Et dire qu'on connaît des iconoclastes, même pas Verts, qui ont trouvé marrante cette campagne tuée dans l'œuf ! Ah là là, quelle époque formidable on vit !