Camarage, la coloc’ nouvelle génération

17/02/2022

Le service Camarage permet à des jeunes étudiants et étudiantes de cohabiter chez des seniors, afin de faciliter le quotidien de ces derniers et leur apporter un complément de retraite en échange d'un logement abordable. Camarage met tout en œuvre pour promouvoir la cohabitation entre générations comme une nouvelle façon de vivre ensemble. Aussi méconnu que vertueux, ce système permet aux parents et grands-parents ayant une chambre libre d'héberger un jeune en échange d'un loyer solidaire et de coups de main occasionnels.

Communiqué de presse - D'un côté, 1,6 millions d'étudiants en mobilité tous les ans en France, et de l'autre, plus de 3 millions de chambres libres chez les plus de 50 ans... De ce point de vue, répondre à la crise du logement n'a jamais semblé aussi simple ! Camarage, contraction de camarade et d'amarrage, fait autant écho aux valeurs de bienveillance, de confiance et de solidarité de la jeune pousse française qu'à la manière dont les binômes sont constitués, en toute liberté. Alors que la crise a mis le faisceau sur la précarité étudiante, Camarage s'engage ainsi pour l'émergence de cette nouvelle forme d'habitat solidaire.

Camarage met en relation des jeunes et des moins jeunes afin d'organiser des cohabitations entre générations. Accessible en ligne et disponible dans toute la France, elle donne la possibilité aux aînés d'être mis en lien avec des jeunes de confiance, étudiants et jeunes actifs, en recherche de logement confortable à un coût abordable. « Notre objectif avec Camarage est de créer une nouvelle offre solidaire dans le marché de l'immobilier. Aujourd'hui l'offre de chambres sur notre plateforme ne suit pas le nombre très important de demandes de nos jeunes », précise Benjamin Lévy, cofondateur.

Pour cohabiter, rien de plus simple : l'hébergeant se rend sur le site et définit librement ses conditions d'accueil : le type de service, le loyer éventuel (plafonné à un certain montant) ou la présence minimale du jeune. Il reçoit par la suite des demandes détaillées et vérifiées de jeunes de confiance et peut choisir d'effectuer une rencontre à son domicile ou ailleurs. « Nous veillons à proposer des profils pertinents et à optimiser la compatibilité au sein des binômes pour que les cohabitations soient les plus harmonieuses possibles. », ajoute Mokhtar Khial, cofondateur.

Des valeurs fondées sur des principes

La solidarité : Camarage permet à différentes générations de se rencontrer. Au travers des cohabitations, ce sont des relations fécondes et enrichissantespour tous qui se nouent, tant d'un point de vue social, sociétal, qu'écologique. L'empathie : Parce que se mettre à votre place est le meilleur moyen de vous comprendre, Camarage apporte une solution adaptée aux besoins de ses cohabitants. L'empathie est également un élément fondamental dans le quotidien d'une cohabitation. La confiance : Bien plus que de la simple colocation, la cohabitation intergénérationnelle est un projet basé sur la confiance, du senior vers le jeune et inversement. C'est aussi pourquoi Camarage assure ce rôle de garant de la sécurité des binômes, et d'accompagnateur- modérateur durant toute la durée de la cohabitation.

Qui se cache derrière Camarage ?

Fondé par 3 jeunes entrepreneurs passionnés, Camarage a vu le jour en décembre 2019, au début de la crise sanitaire du Covid-19, mettant en lumière la précarité des jeunes et la solitude ressentie par les seniors. C'est pourquoi Yoan, Benjamin et Mokhtar ont voulu mettre à profit leurs compétences pour défendre une cause qui leurs tenaient à coeur.

Pour sa part, et près des études au lycée Louis-le-Grand, Yohan part au Brésil travailler avec des jeunes orphelins des favelas. De retour en France, pendant une mission pour aider la ville de Toulouse à devenir plus inclusive (Smart City), Yoan découvre la formidable complémentarité intergénérationnelle. Benjamin, lui, ne jure que par la cohabitation intergénérationnelle partout où il voyage. Pendant son échange à l'étranger avec Sciences Po chez un octogénaire ou, dernièrement, bloqué à l'autre bout du monde pendant le confinement chez un couple de retraités, Benjamin adore cette nouvelle façon de faire dialoguer des générations. Data scientist, Mokhtar est le garant informatique du trio. C'est son rapport avec ses grands-parents qui le lie avec l'intergénération. Passer du temps avec eux, leur apprendre comment utiliser le digital est d'après lui une manière de créer des liens qui apportent à tous.

Vous voulez en savoir plus ? Rendez- vous sur Camarage ou appelez-nous au 01.84.60.67.92 pour faire partie du projet.

(Communiqué de presse. 16-02-2022).