Avec UrbaWeazz, la ville devient une cour de récréation

05/11/2021

En créant UrbaWeazz, une application mobile de jeu de piste urbain, et en choisissant le centre-ville d'Angers comme périmètre d'investigations, Caroline Gautier n'évolue pas du tout en terre inconnue. La Nantaise d'origine, établie en région angevine depuis une dizaine d'années, entend mettre en valeur un patrimoine et des lieux qu'elle affectionne naturellement.

UrbaWeazz, ce jeu de piste qui permet de parcourir la ville tout en découvrant son histoire.
UrbaWeazz, ce jeu de piste qui permet de parcourir la ville tout en découvrant son histoire.

À partir d'une application mobile de jeu installée sur un smarphone (Android ou iPhone), le principe consiste à parcourir la ville afin d'y dénicher des balises sous forme de QR codes à flasher. Dès lors, les abonnés d'UrbaWeazz seront invités à résoudre des énigmes afin de collecter des pièces virtuelles. Celles-ci, appelées Weazzy, selon le langage associé à l'appli, et comparables à de la monnaie virtuelle, pourront ensuite être cumulées et échangées contre des réductions dans des commerces du centre-ville.

Dans l'esprit, mais également dans la pratique, le jeu permet notamment de s'amuser en parcourant la ville, de se divertir en découvrant des endroits insolites, de réfléchir en répondant à des questions, et surtout de se cultiver autrement. Une manière de sublimer l'histoire locale. Avec un leitmotiv revendiqué haut et fort : s'amuser ! Louable et applicable. D'autant qu'aucune obligation n'oblige le joueur à boucler un parcours entamé, puisqu'il peut à chaque instant décider du rythme de sa progression, du choix de son itinéraire (toujours en cœur de ville), de son temps de jeu.

Avec cette application qu'elle présente sur son site internet comme une entreprise « de curiosités urbaines », l'entrepreneuse investit un terrain qu'elle sera la première à occuper à Angers, du moins dans cette forme qui associe à la fois jeu de piste, énigmes, découverte de la ville, et réductions réelles grâce aux réseaux de commerçants. Une prouesse en ces temps où le concept semble faire florès ailleurs dans l'Hexagone. Et comme l'idée a déjà tout d'un projet abouti, on se surprend à attendre sa sortie, non sans une certaine impatience. Qui sera bientôt récompensée puisque celle-ci est prévue pour le mois de décembre. Pour l'heure, et afin de finaliser son investissement, la future entreprise s'est inscrite sur un outil de financement participatif, la plateforme internet Ulule.fr.

Derrière cette application qu'elle met au service des joueurs, mais également des visiteurs en quête de découvertes et de curiosités locales, on trouve donc aux commandes Caroline Gautier, une jeune femme à l'enthousiasme affirmé, qui concrétise à l'occasion son rêve de fonder sa propre affaire. Par le biais de celle-ci, cette responsable de communication au sein d'une entreprise industrielle angevine associe ainsi sa passion pour les jeux (piste, société, geocaching, escape game) à son désir de création.

Quant au nom d'UrbaWeazz, ce singulier titre qui claque comme un étendard au vent d'Anjou, il n'est pas né du hasard, puisqu'il a quand même fait travailler quelques méninges, dont celles de quelques ami(e)s de la fondatrice. Ainsi, pour Urba, on traduit avec ville en latin ; pour Weazz, il s'agit d'une libre contraction de weasel (soit fouine en anglais). Au final, on bricole un petit « rapproché » pour les deux trouvailles et le tour est joué ! UrbaWeazz peut désormais investir la cité du roi René...

Voir le site internet. Voir la page Facebook.