Au château du Plessis-Bourré, la Belle et la Bête

16/03/2024

Le spectacle La Belle et la Bête se déroulera du samedi 4 mai au dimanche 2 juin 2024 au château du Plessis-Bourré à Écuillé (Maine-et-Loire). Durant toute la journée et pendant cinq week-ends consécutifs, les 500 comédiens, figurants et danseurs, entraîneront les spectateurs dans une aventure féérique hors du commun. C'est à un spectacle estival, à voir en famille ou avec des amis, que le public est invité à participer.

Avant les représentations au château de Goulaine (Loire-Atlantique) et au château de Maisons-Laffite (Yvelines), c'est celui du Plessis-Bourré qui va servir de cadre pour la seconde année consécutive aux comédiens de ce spectacle immersif. À raison d'un parcours d'une heure à travers les grandes salles de réceptions ainsi que les recoins les plus secrets du château, le spectateur s'immerge sur un plateau de cinéma, au cœur du château de la Bête, à travers des décors plus vrais que nature (table de dîner somptueuse, garde-robe magique, salle du trône…) parmi les sous-sols, communs et autres endroits...

Le résumé du spectacle : Il était une fois, un somptueux château dans lequel vivait une bête effroyable et où le temps s'était mystérieusement arrêté. Suivez la Belle, et pénétrez, vous aussi, au cœur de ce conte féerique qui a traversé les âges. Plus qu'un château, découvrez un véritable palais enchanté : un souterrain brumeux, une immense forêt, un dîner fastueux à la lueur des chandelles... Dans un tourbillon de costumes, de décors et de musiques, près de 500 volontaires et comédiens professionnels entraînent le spectateur hors du temps dans ce voyage merveilleux.

L'originalité de ce spectacle produit par Polaris, est d'associer la population locale à la création : 500 bénévoles sont en train d'être formés pour faire revivre ce merveilleux conte. 50% d'entre eux sont angevins, et les répétitions sont encadrées par des professeurs de danses et de théâtre angevins… Créée en 2015, Polaris est une société de production dont la particularité est de créer des spectacles qui mettent en scène le patrimoine et font naître de vastes aventures humaines. Les productions Polaris proposent des spectacles en immersion totale dans des sites exceptionnels, qui se découvrent selon un parcours rythmé et dévoilent le plus souvent des espaces habituellement fermés au public.

Spectacle La Belle et la Bête. Château du Plessis-Bourré, à Écuillé (Maine-et-Loire). Du samedi 4 mai au dimanche 2 juin 2024, les vendredis de 18h30 à 23h, les samedis de 9h à 23h et les dimanches de 9h à 21h30.

(Communiqué de presse. 10-03-2024).