Au château d’Angers, le retour du roi

07/12/2022

Il est aujourd'hui bien difficile d'appréhender le fastueux cadre de la vie de cour au château d'Angers aux XIVe et XVe siècles. En effet, une grande partie des bâtiments résidentiels ou de service, les décors peints et sculptés et la totalité du mobilier ont disparu.

L'exposition " Le retour du roi " se tient jusqu'en avril 2023 au château d'Angers.
L'exposition " Le retour du roi " se tient jusqu'en avril 2023 au château d'Angers.

Communiqué - Pourtant, les sources documentaires et les découvertes archéologiques nous dévoilent un palais princier plein de vie, d'animaux, d'objets, de livres et d'œuvres d'art, au décor somptueux, où règnent le luxe et le souci de confort.

L'absence de meubles et d'objets s'explique par les habitudes d'itinérance des ducs d'Anjou entre leurs vastes territoires épars. Ils amènent en effet avec eux certains de leurs meubles et objets. Mais surtout, l'affectation du château à des fonctions de garnison et de prison après la fin de la dynastie des Anjou a conduit à l'effacement et la disparition du caractère palatial de la forteresse d'Angers.

Pour replonger dans les fastes médiévaux du château, l'ambiance des salles du Logis royal a été recréée avec des fac-similés ou des meubles originaux prêtés par des reconstituteurs et des collectionneurs passionnés. Elles servent de décor à 12 costumes qui balayent un siècle de mode aristocratique à laquelle les ducs et duchesses d'Anjou ont contribué.

Nous voilà plus de 600 ans en arrière, plongés en pleine guerre de Cent Ans, en compagnie de ces personnages de premier plan. Fils, frère, oncle de rois de France, unis aux plus grandes familles régnantes d'Europe, ils portent eux mêmes le titre de roi comme Louis Ier, Louis II, Louis III et René.

Ces ducs et duchesses combattent ou œuvrent diplomatiquement pour la paix, défendent leurs territoires et leurs droits, rassemblent des œuvres d'art extraordinaires, commandent des vêtements somptueux... et habitent au château d'Angers, qu'ils transforment et embellissent.

Enfin, le roi est de retour !

Exposition « Le retour du roi. Quand le château était habité » Logis royal du Domaine national du château d'Angers, Jusqu'au 26 mars 2023.

(Communiqué de presse. 25-11-2022).