Angers vu par les sondages, plus belle la ville !

08/02/2024

Réalisé pour le compte du Journal du Dimanche du 28 janvier 2024, un sondage révèle que la ville d'Angers (Maine-et-Loire) a été désignée pour la troisième année consécutive comme étant la première des communes de France où il fait bon vivre. À partir des 187 critères d'un palmarès établi par l'association « Villes et Villages », le nom du vainqueur et de ses poursuivants crédite d'ailleurs l'idée que les Français préfèrent les villes moyennes aux grandes métropoles.

Face au centre-ville d'Angers, le quai des Carmes longe la Maine sur sa rive droite.
Face au centre-ville d'Angers, le quai des Carmes longe la Maine sur sa rive droite.

À noter le tir groupé du département des Pyrénées-Atlantiques qui classe successivement trois communes littorales du pays basque (Bayonne, Biarritz et Anglet) aux 2e, 3e et 4e place, juste devant la capitale de la Haute-Savoie, Annecy, cinquième du classement. Des villes qui situent le niveau de performance de la gagnante et conforteront les Angevins les plus épris dans leur passion pour elle. Qu'on en juge en observant les atouts des récipiendaires : Bayonne, ses fameuses fêtes, son jambon au nom éponyme, son art de vivre, son cachet typique; Biarritz, l'élégante station balnéaire, lieu de villégiature de l'impératrice Eugénie, ses rues fleuries, son casino sur la plage ; Anglet, ses spots de surf, sa forêt de Chiberta, son parcours de golf, sa promenade de bord de mer ; Annecy, sa vieille ville et ses canaux, ses maisons colorées, son magnifique lac, sa vue imprenable sur la montagne.

Mais qu'importe le prestige et le charme des poursuivants, le vainqueur angevin conforte au fil du temps un titre qu'il remporte depuis trois années de suite, ce qui fait dire au JDD, l'hebdomadaire à l'origine du sondage : « Peu importe la concurrence, les villes ensoleillées de la Provence, les stations balnéaires de la côte Ouest, la ville d'Angers, résidence des comtes d'Anjou et ancien fief royal, domine le classement du palmarès des villes et villages où il fait bon vivre. Avec son château fort du XIIIe siècle, ses splendides maisons à encorbellement et ses ruelles pavées, la cité médiévale regorge de charmes. » Jadis, un grand poète avait tressé les louanges de sa région de naissance. Née sous la plume de Joachim du Bellay, la citation « … et plus que l'air marin la douceur angevine » extraite du poème Heureux qui comme Ulysse ne disait-elle pas déjà tout le bien qu'il pensait de son pays.

À découvrir tous ces éloges, on peut imaginer que les plus blasés des Angevins chercheront à traquer quelques-uns des trésors de leur cité, quitte à revoir leurs certitudes. Il leur restera alors à comprendre en quoi leur commune se distingue et pourquoi le temps est venu de pousser quelques investigations supplémentaires. Car, outre les circuits identifiés et les lieux emblématiques recommandés à la visite des touristes comme le château et sa tapisserie de l'Apocalypse, la maison d'Adam, les musées, la cathédrale Saint-Maurice, la cité historique, la cale de la Savatte ou le quartier de la Doutre, il leur restera quelques sites à découvrir. On pourrait citer la promenade de Reculée sur la rive droite de la Maine, le parc de Balzac, l'incontournable lac de Maine, les places du Tertre et de la Paix, entre autres explorations.

Réalisé par l'association Villes et Villages, créée en 2017, l'objectif du sondage visait à « promouvoir les villes et villages où il fait bon vivre, c'est-à-dire les territoires dont l'action est la plus équilibrée entre les différentes attentes des français ». L'association publie en conséquence un large palmarès en classant l'ensemble des 34 000 communes françaises issues des 95 départements de France métropolitaine. Pour cela, elle s'appuie sur des critères allant de la qualité de vie à la sécurité, des impôts locaux à la santé, des transports aux services, de la protection de l'environnement à l'éducation et à la solidarité, des sports et loisirs à l'attractivité immobilière. Des points sont attribués selon des données venant de sources officielles et reportés dans une grille de lecture.