À Marigné, les Chouans sont dans la plaine

26/04/2022

Plus qu'une reconstitution en costumes d'époque, le spectacle « Chouans du Haut d'Anjou, en avant ! », qui aura lieu le 17 juin 2022 à Marigné (Maine-et-Loire), relate un chapitre majeur de l'histoire locale. Car si les hommes ont fait fi du passé, la chronique, elle, retient que le territoire fut réellement le théâtre du fameux soulèvement paysan.

C'est ce que rappelle l'association des Amis de l'histoire et du patrimoine de Marigné, à l'origine de cette reconstitution historique qui est née en 2019 et a conquis un large auditoire. Pour autant, il aura fallu qu'une pandémie suspende le temps en 2020 et 2021 pour que la deuxième édition puisse enfin signer son retour. À cette occasion, les organisateurs en ont profité pour enrichir leur scénario initial avec plus de scènes, pour trouver un nouveau cadre avec une meilleure capacité d'accueil, mais aussi pour affiner le décor en reconstituant notamment une place de village.

C'est à partir des travaux de restauration entrepris dans cette commune de 700 âmes que les organisateurs ont eu l'idée de proposer ce véritable bond dans l'histoire de France. Car Marigné, tout comme le Haut d'Anjou, fut réellement le théâtre de ces fameux soulèvements qui se déroulèrent après la Révolution de 1789 en opposant d'un côté les Chouans et de l'autre les Républicains. Ces Chouans étaient des insurgés de Bretagne, du Maine, de Basse Normandie et du nord de l'Anjou pendant les guerres de la chouannerie. En parallèle, au sud de la Loire, l'insurrection des Vendéens menait à une sanglante guerre civile. Au nord, étaient donc les Chouans, au sud, étaient les Vendéens.

Cette reconstitution en costumes d'époque a pour but de mettre en avant l'histoire locale des Chouans de la région de Marigné, de 1793 à 1795, date de la mort de Joseph-Juste Coquereau, ce Chouan dont on retrace les faits d'armes durant la chouannerie. En outre, pour les Amis de l'histoire et du patrimoine de Marigné, il s'agit notamment de collecter des fonds afin de restaurer le patrimoine mais surtout de faire vivre une belle aventure collective aux bénévoles, aux habitants mais également au grand public... Pour clôturer la soirée, un feu d'artifice sera tiré à minuit (entrée libre pour l'occasion).

« Chouans du Haut d'Anjou, en avant ! » Marigné, le vendredi 17 juin 2022. Repas et fouaces à partir de 20h30 ; spectacle nocturne à 22h30. Réservations au 06.84.39.73.66 ou par mail : aphmarigne@gmail.com.