La Cigale, flamboyante brasserie nantaise

24/08/2024

Située place Graslin au cœur de Nantes, La Cigale ne se contente pas d'être une brasserie qui compte parmi les bonnes adresses grâce à sa carte et à sa réputation. Car, au-delà de son emplacement privilégié dans le centre-ville, sur l'une de ses plus vastes places, faisant face au théâtre-opéra et à la fontaine circulaire, l'établissement provoque un véritable émerveillement auprès de ceux qui découvrent cet édifice à la décoration majestueuse.

À la fois musée et brasserie, La Cigale demeure un lieu incontournable de la ville de Nantes.
À la fois musée et brasserie, La Cigale demeure un lieu incontournable de la ville de Nantes.

Connue des Nantais et considérée comme un joyau architectural, cette institution locale constitue une attraction au même titre que le Passage Pommeraye, les Machines de l'Île, le château des Ducs de Bretagne ou la Tour Lu. Moins fréquentée par les visiteurs que ces lieux de destination touristique puisqu'il s'agit avant tout d'une entreprise commerciale, la Cigale est néanmoins identifiée comme une curiosité patrimoniale avec sa prodigieuse décoration intérieure. La découvrir vous procure un choc et vous projette dans un monde hors du temps, comme s'il était réservé à des initiés, à des invités. Pour autant, rien n'empêche quiconque d'en pousser la porte en tant que consommateur, afin de s'immerger dans son atmosphère.

Le décor est à provoquer le tournis, il vous percute de plein fouet dans une abondance de tableaux, de faïences, de mosaïques, de frises, de sculptures, de couleurs, de vitraux, de moulures, comme autant de manifestations du savoir-faire des artistes et artisans du siècle dernier. Un peu comme si ces derniers avaient été convoqués en même temps par un maître des lieux quelque peu exigeant qui les aurait mis au défi d'être les meilleurs dans leur art respectif et d'exploiter la moindre parcelle de mur, de sol, de plafond. Face à cette profusion de détails ne laissant aucun espace libre, on serait presque tenter de marcher sur la pointe des pieds comme dans un magasin de porcelaine ou de se figer afin de considérer un lieu qui respire le chef-d'œuvre.

Sur son site internet, La Cigale revendique fièrement son passé qui en fit à la belle époque le rendez-vous des notables nantais, des actrices ou des danseuses du théâtre voisin. Elle rappelle que le cinéaste Jacques Demy y tourna son film Lola en 1961 avec Anouk Aimé, que les surréalistes adoraient l'endroit et que certains comme André Breton ou Jacques Prévert y avaient leur table. Surtout, elle proclame son honneur d'être un restaurant à part en affichant sur sa page d'accueil une formule que peu lui conteste : « Peut-être la plus belle Brasserie du monde ». Parce qu'au-delà d'une brasserie au patrimoine extraordinaire, l'établissement se considère comme « une institution du bonheur, un temple de la joie et du plaisir de vivre pour les Nantais et les gourmands de la terre entière. »

Fondée en 1895 et classée Monument historique par arrêté ministériel, La Cigale montre au premier abord une façade de facture élégante, presque discrète, en deux teintes, bleu et blanc, qui s'harmonise avec les bâtiments bourgeois du quartier, loin de l'exubérance qui règne à l'intérieur. En conséquence, bel extérieur et belle terrasse pour bel établissement ! Mais une fois la porte franchie, pardon, on est au spectacle dans un lieu déroutant et insolite, comme dans une sorte de musée hétéroclite, un bazar exubérant, un tableau en plusieurs dimensions. En somme, découvrir La Cigale, c'est intégrer une pièce de théâtre et en partager l'affiche !

La Cigale, 4 place Graslin (face à l'Opéra), 44109 Nantes.