Un tour à bord d’un bolide automobile

03/04/2018

Sur un circuit fermé, balisé et jalonné de chicanes, le centre-ville d'Angers a récemment vu des courses automobiles s'enchaîner dans un incessant ballet de belles mécaniques. Ce dimanche-là, Le Lions Club David-d'Angers organisait une concentration de voitures de collection dans le cadre d'une action caritative.

En ce jour, les voitures anciennes étaient de sortie place Leclerc à Angers.
En ce jour, les voitures anciennes étaient de sortie place Leclerc à Angers.

Amateurs de jolies voitures ou non, personne n'est resté insensible devant le spectacle des rutilantes mécaniques qui avaient colonisé la place Leclerc dans le but de soutenir une association locale. Répondant à l'appel des organisateurs, près d'une centaine de véhicules s'étaient alignés comme à la parade sur plusieurs files dans l'attente de faire rugir leur moteur sur le circuit tracé devant le Palais de Justice et le jardin du Mail.

Il y avait là des modèles de toutes les époques, de toutes les couleurs et de tous les genres, des voitures anciennes aux véhicules vintage, en passant par les bolides de course ou autres cabriolets de sport. A l'intention des spécialistes, citons au hasard et dans le désordre quelques marques prestigieuses : Lancia, Porsche, MG, Ferrari, Alfa Roméo, Mustang, Maserati, Corvette, mais aussi Renault 4cv, Dauphine, Cooper, Peugeot 203, Simca...

Le Lions Club a organisé son action caritative Rêves et Dons.
Le Lions Club a organisé son action caritative Rêves et Dons.

Et même s'il ne s'agissait pas vraiment d'une compétition automobile à l'image d'un Grand Prix répertorié au sein d'une fédération sportive, le public n'a pas boudé son plaisir à observer les rondes incessantes. Sur un circuit court, tracé au plus près des pourtours de la seule place Leclerc, il était très aisé de détailler les moindres contours de chaque véhicule et d'écouter leur rugissement caractéristique en condition quasi réelle de course.

L'intérêt premier de cette manifestation résidait aussi et surtout dans la cause qu'elle avait choisi de défendre. En fait, Le Lions Club David-d'Angers organisait son édition annuelle de « Rêves et Dons », dont le but consiste à recueillir des fonds pour soutenir une association d'aide et de soutien au handicap, Esca'l-Adapei49. Pour cela, elle proposait au public des baptêmes individuels à bord des voitures exposées contre une participation de 5 euros reversée intégralement.