Un million d’euros à dépenser pour les habitants

07/10/2018

Miser une somme d'un million d'euros sur des projets de leur choix : c'est l'idée qui est proposée aux Angevins par leur Ville. Et à eux de dire comment ils vont dépenser cette somme en choisissant parmi des projets proposés à leur suffrage. Pour cela, il leur suffit de s'informer et de voter durant tout le mois en cours.

La Ville invite les Angevins à un exercice de démocratie en choisissant des projets qui leur conviennent..
La Ville invite les Angevins à un exercice de démocratie en choisissant des projets qui leur conviennent..

On appelle cela le budget participatif et il a été initié en début d'année par la Ville d'Angers en suggérant aux habitants de soumettre des projets participant à l'amélioration du cadre de vie. Lesquels devaient relever des compétences municipales, répondre à l'intérêt général, bénéficier gratuitement à la population, se situer dans l'espace public, être réalisables dans les deux ans, ne pas dépendre de l'existant... Parmi les 303 réponses enregistrées dans la première phase de l'opération, 59 d'entre elles ont été retenues et font actuellement l'objet d'une présentation au public.

A cet effet, les porteurs de projets présélectionnés (individus, associations, collectifs, commerçants) vont devoir convaincre, non pas les autorités de la Ville qui sont dans un rôle d'accompagnement, mais les habitants électeurs avant qu'ils se rendent aux urnes et se décident pour les cinq projets de leur choix (par moyen numérique ou dans les boîtes dédiées). Du 4 octobre au 22 octobre 2018 (du lundi au vendredi de 12 h à 14 h et de 17 h à 19 h 30, le samedi de 11 h à 18 h), la Place du Ralliement se met donc aux couleurs de l'opération - du jaune et du turquoise - avec son Agora (place dans la place) du « budget participatif », ses fanions et ses totems explicatifs.

En cœur de ville, les initiateurs de l'opération vont à la rencontre des habitants.
En cœur de ville, les initiateurs de l'opération vont à la rencontre des habitants.

À ceux qui ne peuvent se rendre sur le terrain pour prendre connaissance des propositions, un site internet a été créé et donne tous les renseignements possibles et imaginables. Au nombre de six, plusieurs thématiques ont été adoptées et se présentent aux suffrages des électeurs dans les catégories suivantes : « confort et embellissement », « la culture dans la ville », « partage et solidarité », « jouer et bouger », « préserver l'environnement », « vélo ». Dans le détail, ça peut suggérer la végétalisation d'un local des associations, un lieu de plein air pour la musique, des frigos solidaires, une station-vélo au lac de Maine, des ruches en ville, des vergers en cueillette libre, des jeux d'eau dans la ville, etc.

Au final, et conformément au projet initial porté par la Ville pour cette opération de « budget participatif », la somme d'un million d'euros sera officiellement inscrite dans le budget de mars 2019 et affectée automatiquement au financement des projets qui auront obtenu le plus de voix. Clôture des votes le 22 octobre 2018 et annonce des résultats fin novembre 2018.