Un aller-retour pour le Mexique, s'il vous plait !

24/03/2021

Et si l'on pouvait, malgré les conditions restrictives qui nous empêchent de sillonner le monde, découvrir tous les secrets et particularités du Mexique depuis notre canapé ? C'est précisément ce que propose cette année le Festival International du Tourisme (FIT), pour sa quatrième édition tournée vers ce pays emblématique d'Amérique du Sud, et ce du 25 au 28 mars 2021. On raconte en quelques lignes la création ainsi que la portée de ce festival novateur et éclectique de la ville d'Angers.

À la tête du Festival International du Tourisme, c'est Philippe Duhamel que l'on retrouve. Professeur de géographie à l'Université d'Angers, et plus particulièrement directeur du département Tourisme et Loisirs de l'UFR ESTHUA, il imagine en 2017 un rendez-vous annuel, qui rassemblerait dans la ville d'Angers acteurs professionnels et colloques et animations, sur le thème d'un pays choisi au préalable. Suite à une grande réussite auprès de grandes nations telles que l'Indonésie en 2017, le Québec en 2018 et la Chine en 2019, c'est en 2020 et face à la montée du virus que nous connaissons tous, que la manifestation doit être annulée dans son plein élan. Mais pas d'inquiétude ! Nous voilà désormais en 2021, où, pour notre plus grand bonheur, Philippe Duhamel et ses collègues organisateurs et intervenants se sont mobilisés sans relâche ces derniers mois, afin de proposer une version du festival ouverte au public et intégralement en ligne.

Rassemblant à la fois chercheurs, étudiants, enseignants et professionnels, le FIT Angers met un point d'honneur à faire fusionner tous les acteurs du secteur touristique, favorisant ainsi l'échange, le partage d'opinions, d'expériences, de nouvelles tendances : tout ceci dans le but d'assurer un meilleur futur pour le monde du tourisme. Fort de son envie d'expansion, le festival souhaite devenir un rassemblement incontournable en France, pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin, de manière professionnelle ou pour les loisirs, au tourisme et à ses enjeux. Pour tous les voyageurs du monde, c'est un rendez-vous à ne pas manquer ! Idéalement situé à Angers, le festival est porté par l'UFR ESTHUA, établissement à dimension universitaire et professionnelle que Philippe Duhamel qualifie de "pépite en Anjou", et qui forme des acteurs du monde touristique contemporain. C'est un atout indéniable, qui a encouragé par le passé les acteurs locaux et régionaux à se déplacer jusqu'à Angers, dans la ville où il fait bon vivre.

Le Festival International du Tourisme 2021 mêlera avec harmonie évènements professionnels (Rencontres de l'Innovation Touristique, Tourism BTS Day...), et animations tout public.

Et cette année, pour mettre à l'honneur la destination invitée qu'est le Mexique, seront organisées des conférences thématiques en parallèle à celle gastronomiques. Afin de rassembler les adultes et les moins grands, le FIT 2021 mêlera avec harmonie évènements professionnels (Rencontres de l'Innovation Touristique, Tourism BTS Day...), et animations tout public, qui satisferont une plus large audience de par leurs thèmes davantage élargis et sous format ludiques. Bien entendu, et nous y sommes malheureusement presque habitués désormais, cette quatrième édition se déroulera de manière 100% virtuelle, durant les trois jours du 25 au 28 mars 2021. Et pour clôturer cette courte présentation d'une manifestation créative et colorée, nous laissons à la lecture les mots de Philippe Duhamel, qui sait en parler mieux que personne :

"Avec le Mexique comme pays invité pour sa quatrième édition, l'objectif est le même : être un événement inclusif, instructif et international. Le Mexique sera à Angers pendant cinq jours. Chercheurs, artistes et cuisiniers mexicains, auteurs et écrivains sur le Mexique, globe-trotteurs, voyageurs et éditeurs sur les voyages et le tourisme. Tout sera fait pour vous immerger dans cette civilisation multimillénaire et vous montrer comment le tourisme transforme le Monde en général et le Mexique en particulier."

Un évènement virtuel à ne pas manquer dans les prochains jours : alors, à vos ordinateurs et direction le soleil du Mexique !

Pour en savoir plus sur le FIT Angers, c'est ici.

Par Nina Malleret.