Souris d’agneau nappées au miel

01/04/2018

On est prévenu, le silence va se faire d'entrée pour laisser la place au seul bruit des fourchettes. Même précédée par sa réputation de morceau de choix, la souris d'agneau se révèle encore meilleure que prévue, surtout cuisinée avec cette association de miel, d'huile d'olive et de thym. Alors, attendez-vous à un grand moment dans ce face à face avec votre assiette !

Ingrédients pour 2 personnes :
2 souris d'agneau

6 gousses d'ail non épluchées
6 branches de 
thym
4 cuillers à soupe de miel
10 cuillers à soupe d'huile d'olive
Sel de Guérande, poivre
Boisson conseillée : Côtes du Rhône, Corbières

Préparation : Dans une casserole ou une poêle, faire fondre le miel en le mélangeant avec de l'huile d'olive afin d'obtenir un mélange uniforme et harmonieux. Vous êtes en train de préparer la sauce, un nappage qui va se révéler divin.

Dans une cocotte destinée à gagner le four, disposez vos souris d'agneau et assaisonnez à votre convenance avec le sel et le poivre. Enduisez votre viande avec votre association miel et huile d'olive, confectionnée précédemment. Disposez le thym et les gousses d'ail avant de couvrir.

Placer cette cocotte avec son couvercle au four pour deux bonnes heures à 180 degrés. Par précaution, vérifiez de temps à autre la cuisson et ajoutez éventuellement de l'eau si besoin est. Veillez à ne pas vous brûler les doigts en sortant la cocotte brûlante du four. Et admirez la couleur ambrée de vos souris d'agneau, le brillant du nappage...

Ce plat a été servi avec des flageolets, mais on peut aussi l'accompagner avec des haricots blancs, des pommes de terre, des tagliatelles.

(Nonna. 02-03-2018).