So Rétro : on vous parle d’un temps…

03/03/2019

Que de monde au salon « So Rétro » qui s'est tenu samedi et dimanche au Parc des expositions d'Angers lors de la première édition locale d'une manifestation qui avait, au préalable, fait ses armes à Niort et La Rochelle. Et là aussi, le vintage a fait déplacer les foules.

Premier du genre à Angers, le salon So Rétro était le grand rendez-vous du vintage.
Premier du genre à Angers, le salon So Rétro était le grand rendez-vous du vintage.

Des files d'attente à n'en plus finir sur des centaines de mètres. Au point d'effrayer les visiteurs du samedi et les contraindre à faire demi-tour pour mieux revenir le lendemain dès l'ouverture des portes. C'était la solution qu'avaient choisie ces promeneurs en quête d'immersion pour une balade dans un passé oublié et regretté, à la fois si loin et si proche. Une époque quasiment reconstituée grâce à ce salon " So Rétro ".

D'entrée, sur le parking, le ton était donné avec un alignement de véhicules militaires du débarquement en présence de personnages en uniformes d'époque. Face à eux, des food-trucks avaient déployé des tables en invitant les affamés en tout genre à s'y poser. À l'abri du hall d'exposition, on entrait instantanément dans un autre temps, une autre dimension, comme dans un livre de Stephen King, le maître du fantastique. Sauf que là, on se sentait dans une nostalgie bienvenue, assumée et non pas en terre hostile.

C'était l'âge d'or du camping, des balades et des fameux combis Volkswagen.
C'était l'âge d'or du camping, des balades et des fameux combis Volkswagen.

À l'évidence, et à voir la foule composée de jeunes, de familles et d'anciens, le vintage représentait plus qu'une affaire de mélancoliques. Pour de nombreux adeptes, on trouvait là un véritable art de vivre, un esthétisme, un mode de vie. Dans les travées du salon, il y en avait pour tous les goûts parmi les exposants : mobilier et déco vintage, affiches anciennes, surplus militaires, accessoires d'antan, vêtements rétro, expo de voitures anciennes, coiffeurs barbiers, espace relooking... Entre concerts, concours d'élégance, défilé de mode rétro et autres initiations à la danse ou même au rock, le programme proposait de nombreuses animations.

Pour ces dames, ce sera une coupe de cheveux et un balayage rétro.
Pour ces dames, ce sera une coupe de cheveux et un balayage rétro.