Quand la musique classique s’associe au vin

18/12/2019

Petit événement au Château Piéguë à Rochefort-sur-Loire avec l'organisation d'une soirée qui vise à réunir le vin et la musique autour d'une même célébration. Sur le thème « 3 accords de vins avec 3 parties musicales », les organisatrices auront le plaisir de recevoir deux pianistes de renommée pour un concert classique à quatre mains.

Dans son domaine viticole, Laetitia Huet compte organiser de nombreux événements autour de dégustations œnologiques.
Dans son domaine viticole, Laetitia Huet compte organiser de nombreux événements autour de dégustations œnologiques.

« Accorder la musique avec un vin du domaine pour changer votre perception et développer vos émotions profondes », c'est le crédo porté par Laëtitia Huet, propriétaire d'un domaine viticole à Rochefort-sur-Loire, et Audrey Delbarre, passionnée du développement des sens autour du vin. Unies par leur amour pour le monde du vin et leur envie de le démystifier, les deux femmes ont eu l'idée d'organiser cette réception singulière, « afin de la rendre accessible à la hauteur de toute sensibilité », affirment-elles.

Lors de cette soirée (payante) qui débutera à 18 heures dans la salle d'accueil du château, les convives pourront écouter trois parties musicales (pour 3 accords de vin) jouées par un duo de pianistes de renom, interprètes de leur propre programme musical « ClairObscur », dans un récital à quatre mains. Dans la pratique et au fil des mouvements musicaux, les accords seront introduits et expliqués tandis que l'entracte permettra aux invités de déguster des mises en bouche tout en échangeant à la fois avec la propriétaire du domaine et les deux artistes.

Soirée de gala en perspective avec Anne Wischik et Emmanuelle Maggesi, pianistes unies pour un concert à quatre mains.
Soirée de gala en perspective avec Anne Wischik et Emmanuelle Maggesi, pianistes unies pour un concert à quatre mains.

C'est depuis une représentation du Barbier de Séville en 2012 que les deux pianistes, Emmanuelle Maggesi et Anne Wischik, ont décidé de faire carrière commune. Désormais, elles sont en tournée en France et hors du pays pour jouer Rimsky-Korsatov, Brahms, Tchaikovsky, Prokofiev, Debussy... Élève de Patrick Zygmanowski au Conservatoire de Montpellier, Emmanuelle Maggesi a intégré le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon en 2002. Depuis, elle est pianiste de l'ensemble Les Temps Modernes... Médaille d'or du Conservatoire National Supérieur de Lille à 15 ans, Anne Wischik entra à l'École normale Alfred Cortot de Paris dans la classe de Lélia Gousseau avant de se spécialiser dans l'écriture de spectacles.

Événement « Vin et Musique ». Samedi 18 janvier 2020 à 18 h, au Château Piéguë à Rochefort-sur-Loire (49190). Formule vins, mise en bouche et concert musical : 50 €.