Place du Ralliement, une jonquille pour Curie

03/04/2019

En mars et en avril 2019, l'Institut Curie a organisé auprès du grand public des opérations populaires destinées à soutenir la recherche contre le cancer. Parmi les grandes villes qui ont participé à la manifestation solidaire, on relevait la présence d'Angers qui accueillait récemment le Jonquillo'Tour.

Un marché solidaire, le Jonquillo'Tour a fait une étape remarquée à Angers.
Un marché solidaire, le Jonquillo'Tour a fait une étape remarquée à Angers.

Vu de loin, les promeneurs de la place du Ralliement ont pu croire l'espace d'un instant que la Ville faisait la promotion du prochain Tour de France cycliste. Avec ses installations aux couleurs de la Grande Boucle - le jaune du célèbre maillot mais également celui de la « Narcissus jonquilla » - le Marché de la Jonquille a fait une escale remarquée en installant ses tréteaux, son véhicule et son barnum en centre-ville. Pendant deux jours, les animations se sont succédé afin de récolter des dons et des fonds pour la recherche.

Après la Grande course à la jonquille du 17 mars 2019 qui s'est déroulée au Champ de Mars à Paris, pour laquelle 2000 marcheurs et coureurs s'étaient inscrits, le Jonquillo'Tour sillonne désormais les principales villes du pays en proposant à la vente des bulbes de jonquilles, des objets solidaires (porte-clés, stylos, bracelets, carnets...), des sacs shopping signés par une célèbre illustratrice, des pots de miel, etc. Les plus hardis peuvent même relever des défis sportifs en se lançant dans des séquences de pédalage à vélos (1 km parcouru : c'est 1 euro reversé par la Swis Life).

Haut les coeurs pour ces jeunes Angevins qui se mobilisent et pédalent "solidaires".
Haut les coeurs pour ces jeunes Angevins qui se mobilisent et pédalent "solidaires".

Dans un communiqué de presse, l'organisation de l'opération « Une Jonquille pour Curie » plaidait sa cause avec ces précisions suivantes : « Chaque jour en France, plus de 1 000 personnes sont diagnostiquées d'un cancer, fléau qui cause près de 150 000 décès chaque année. Pour tous ceux qui combattent la maladie, il est important d'accélérer la recherche et l'innovation médicale. L'Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, appelle le grand public à se mobiliser lors de cette campagne nationale de solidarité durant tout le mois de mars 2019. La générosité des français permettra cette année de soutenir la recherche fondamentale, un véritable espoir pour les traitements de demain ».

Grâce à la générosité du public et de ses partenaires lors des campagnes « Une Jonquille pour Curie », l'Institut Curie a donc pu financer des projets concrets et essentiels pour une meilleure prise en charge. Ainsi en 2017, plus de 515 000 € de dons ont contribué à la création du premier Centre d'Immunothérapie en France, inauguré en mars ; en 2018, 525 000 € de dons ont soutenu la création de SIREDO, premier centre intégré de la recherche fondamentale aux soins, dédié aux cancers des moins de 25 ans.