Pas de circuit cycliste Sarthe-Pays de Loire à Angers

11/09/2019

Cette année, les amateurs angevins de cyclisme vont tomber de haut. La 66e édition du circuit Sarthe-Pays de la Loire ne s'arrêtera pas à Angers, ni pour la demi-étape en ligne du matin, ni pour le chrono de l'après-midi, et encore moins pour le départ du lendemain, comme le voulait la tradition.

Dommage aussi pour les curieux qui profitaient d'une fête cycliste sans égale, à la fois sportive et populaire : de véritables champions à admirer d'une part, des coulisses à découvrir d'autre part. Car en même temps que le peloton progressait au gré des villes-étapes, l'assistance de course avec ses bus aux couleurs des sponsors, ses mécanos, ses suiveurs, sa logistique, s'installait en constituant un petit village dans la ville. Et le spectacle se déroulait aussi là, autour et à proximité du théâtre Le Quai.

Néanmoins, tout ne sera pas perdu pour autant pour les plus acharnés des suiveurs angevins, car la course fera quand même une incursion dans le Maine-et-Loire au cours de la première journée. En provenance de l'Abbaye Royale de l'Épau, l'arrivée du jour sera effectivement jugée à Baugé-en-Anjou, au terme des 193,6 kilomètres de l'étape.

Et pour ceux qui oseront coûte que coûte le déplacement en voiture individuelle, un comparateur d'itinéraire évalue leur déplacement (Angers-Baugé) à 34 minutes pour 41 km. Trois fois rien quand on aime...