Ouigo Train Classique, une desserte au cœur des territoires

13/04/2022

SNCF Voyageurs accélère le développement de son offre ferroviaire low cost, Ouigo, dans le cadre de sa stratégie de conquête de 200 nouveaux millions de voyageurs annuels sur la longue distance à compter de 2025.

Communiqué. - Poursuivant son développement en France et en Europe, à la fois sur la grande vitesse mais également dorénavant en vitesse classique, Ouigo se positionne comme une offre de conquête du trafic longue distance à petits prix pour une mobilité verte et accessible à tous. Cette nouvelle offre longue distance sera opérée, à partir du 11 avril, sur des lignes à vitesse classique, avec des trains Corail remis en état, pelliculés en rose.

Ouigo Train Classique proposera dans un premier temps 2 allers-retours quotidiens sur la ligne Paris-Nantes et 1 aller-retour quotidien sur la ligne Paris-Lyon. Les voyageurs pourront ensuite profiter dès le mois de juin de cinq allers-retours sur les deux trajets, qui desserviront 14 destinations :

• Paris-Nantes : 3 allers-retours quotidiens via 2 itinéraires, pour un temps de trajet compris entre 3h30 et 4h15.

- Paris Austerlitz, Juvisy, Massy Palaiseau, Versailles Chantiers, Chartres, Le Mans, Angers Saint Laud, Nantes

- Paris Austerlitz, Juvisy, Les Aubrais, Blois Chambord, Saint Pierre des Corps, Saumur, Angers Saint Laud, Nantes.

- Paris-Lyon avec 2 allers-retours quotidiens et un temps de trajet compris entre 4h45 et 5h15 : Paris Bercy, Villeneuve Saint-Georges*, Melun, Dijon Ville, Chalon-sur-Saône, Mâcon Ville, Lyon Perrache

Au total, ce sont 4 nouvelles gares en Ile-de-France (Juvisy, Versailles Chantiers, Villeneuve Saint- Georges* et Melun) et 7 nouvelles gares hors Ile-de-France (Chartres, Les Aubrais, Blois Chambord, Saumur, Dijon Ville, Chalon-sur-Saône et Mâcon Ville) qui seront desservies, renforçant ainsi les connections entre la région parisienne, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.

Ces nouvelles lignes permettront de renforcer le maillage et la présence de Ouigo dans les territoires, en cohérence avec le maillage des territoires assuré par TER.

Ouigo Train Classique répond ainsi aux « fleximobiles » qui souhaitent voyager en prenant leur temps, tout en préservant la planète.

Une offre à petits prix, à 30 euros max

Les petits prix, force de Ouigo, sont toujours au cœur de l'offre, même à la dernière minute. Les billets pour Ouigo Train Classique sont vendus entre 10€ et 30€ maximum garanti pour les adultes en fonction du trajet et de la période de voyage. Pour les enfants de moins de 12 ans, le billet sera au prix fixe de 5€.

Ainsi en 2022, plus d'1 million de billets seront proposés aux voyageurs, dont 60% à 19€ et moins.

Avec Ouigo Train Classique, le client bénéficie d'une place réservée. Exceptionnellement gratuite jusqu'à la fin de l'année pour le lancement, l'option bagage supplémentaire sera ensuite à 5€.

Avec une durée de trajet plus importante que sur Ouigo Grande Vitesse, un service snacking en vente ambulante sera proposé avec une carte simple et des produits accessibles.

OUIGO Train Classique fait la part belle au vélo avec 2 options : 5€ pour un vélo démonté et rangé dans sa housse, et 10€ pour un vélo non démonté.

Les trains sont ouverts à la vente à partir de 45 jours avant leur date de circulation pour garantir des places disponibles à bas prix à courte anticipation. Pour Ouigo Grande Vitesse, l'ouverture des ventes ne change pas et aura lieu le 9 mars afin de permettre aux voyageurs de profiter de petits prix jusqu'à 9 mois à l'avance.

Les billets sont échangeables dans les mêmes conditions que Ouigo Grande Vitesse (changement d'horaire et/ou de date, sur la même destination, moyennant des frais d'échange et la différence de prix éventuelle).

(Communiqué de presse SNCF Voyageurs).