On fait la queue au festival Premiers plans

21/01/2020

Quel engouement ! Un centre des congrès bourdonnant comme une ruche, des salles de cinéma très fréquentées, un grand théâtre animé comme jamais... Des officiels pressés, des chasseurs de scoop improvisés, des accrédités, des VIP en veux-tu en voilà, des spectateurs en nombre... Vous êtes à Angers et le festival de cinéma Premiers plans bat son plein.

Mardi 21 janvier, 16 h 30. Une file d'attente est en train de se former devant le Grand théâtre de la place du Ralliement.
Mardi 21 janvier, 16 h 30. Une file d'attente est en train de se former devant le Grand théâtre de la place du Ralliement.

Vu de la rue par un public de non-initiés, tout pourrait laisser penser que cette manifestation consacrée au 7e art est devenue la plus importante du pays. Nombre d'indices seraient de nature à le confirmer : toute la presse en parle, les acteurs de la culture angevine sont en ébullition, le petit monde des cinéphiles s'y presse, la ville est placardée d'affiches sur l'événement, une artère (la rue Denis-Papin) est même pavoisée par une enfilade d'oriflammes et de drapeaux,... En somme, une petite folie s'est emparée de la ville.

En vérité, et toute proportion gardée, Premiers plans peut tout de même se revendiquer comme le premier festival de cinéma pour la promotion des jeunes réalisateurs et des premiers métrages européens sur le territoire national. Et à ce titre, chacun peut observer que son expertise semble établie depuis belle lurette et s'observe notamment par la présence assidue des personnalités qui fréquentent l'événement.

Samedi 18 janvier, 11 h 30. Le centre des Congrès Jean-Monnier accueille régulièrement de nombreux groupes de jeunes.
Samedi 18 janvier, 11 h 30. Le centre des Congrès Jean-Monnier accueille régulièrement de nombreux groupes de jeunes.

Plébiscité par les professionnels mais également par le public angevin, l'événement fait état d'une longévité établie (32 éditions quand même), lui conférant ainsi une place au firmament des festivals de cinéma. Un achèvement quand on consulte la prestigieuse et interminables liste des fêtes consacrées au 7e art : Festival international de Cannes, Festival du film américain de Deauville, Festival du film policier de Beaune, Festival du film fantastique de Gérardmer, Festival du film d'animation d'Annecy, Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez, etc.

Festival Premiers Plans d'Angers. Centre des Congrès, cinéma Pathé, cinéma Les 400 Coups, Grand Théâtre. Du vendredi 17 au dimanche 26 janvier 2020. Renseignements sur le site internet du festival.