Le Daoud Bacha, boulettes libanaises

10/03/2019

Selon le livre « Manger libanais » qui nous a inspiré ce plat, le vrai Daoud Bacha se prépare avec des boulettes dans un ragoût de tomates. Libre à vous de l'essayer. Mais à la vue de la photo d'illustration de cette édition, nous avons choisi de suivre la même préparation que celle proposée. Et comme le dit l'auteur du livre dans sa préface : Yalla ! Allons-y !

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 6 personnes :
1 kg de viande de boeuf hachée fin
4 oignons
huile végétale
8 cuillerées à soupe de mélasse de grenade
Du jus de citron
1 cuillerées à soupe de menthe séchée
2 gousses d'ail
Sel et poivre

Préparation : Assaisonner la viande de sel, de poivre et de menthe. Bien mélanger et former des petites boulettes de la grosseur d'une mirabelle.
Tailler les oignons en lamelles et les faire frire dans 3 cuillerées à soupe d'huile végétale. Piler l'ail et le mélanger aux oignons. Ajouter les boulettes au fur et à mesure, en les faisant sauter dans la cocotte, afin de les colorer.

Ajouter 1 litre d'eau avec la mélasse de grenade et le jus de citron.
Laisser cuire à petit feu pendant 2 minutes, le temps que la sauce épaississe. Si la sauce est trop liquide, diluer 1 cuillerée à soupe de fécule de maïs dans de l'eau froide, et l'ajouter à la sauce en remuant. Laisser réduire pendant 10 minutes.
Servir avec du riz au vermicelles.

Pour notre part, nous avions choisi de servir avec de la semoule. Le conseil de Nonna: avoir la main très légère sur le citron, il prend facilement le pas sur toute la préparation.

Précision : sauf à la faire soi-même, la mélasse de grenade est conditionnée en bouteille et se trouve dans toutes les épiceries fines, libanaises ou orientales.

(Nonna. 10-03-2019).