Le City Trucks Festival 2019 n'aura pas lieu

27/09/2019

Consternation dans l'univers des festivals de musique avec l'annulation surprise du City Trucks. Prévue les vendredi 30, samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2019, la manifestation de La Pommeraye (Maine-et-Loire) ne connaîtra pas de 4e édition en mettant fin à son aventure.

Alors que le casting des artistes était arrêté avec la présence de têtes d'affiche comme Orelsan, Cali, Zaz, Sinsemilia, Charles Winston, Radio Elvis, Suzane ou Jeremy Frerot à la programmation, alors que des équipes de bénévoles avaient été constituées en amont de l'échéance, alors que des nouveautés étaient annoncées, voilà que la foudre s'abat sur ce festival atypique avec l'annonce de sa suppression définitive. La surprise est d'autant plus grande que son déroulement semblait confirmé pour la date prévue ; une visite des lieux avait même été organisée début juillet en présence des partenaires, des volontaires, des journalistes...

Dans un communiqué de presse en date du 2 août 2019, l'équipe du festival annonce avoir renoncé à l'organiser « la gorge nouée et le cœur déchiré pour des raisons financières », notamment en raison d'une campagne de réservations de billets nettement en deçà des projections envisagées. « Par rapport aux ventes des années antérieures nous connaissons actuellement un manque de 40% du chiffre d'affaires de la billetterie. La poursuite de l'activité du festival augmenterait gravement le passif qui est en train de naître. Il est urgent de renoncer au festival 2019 et de le placer sous protection du tribunal afin de garantir les droits de chacun ».

Tout jeune événement musical né en 2016 sous la houlette d'une équipe de passionnés, emmenés par Blandine et David, le City Trucks s'était rapidement fait une place dans le calendrier des festivals en rencontrant un succès quasi immédiat dès ses débuts. La fréquentation s'était vite développée passant de 23 000 festivaliers en 2016 à 36 000 en 2017, puis 52 000 en 2018. Plébiscitée par le public, la manifestation l'était aussi par les artistes qui ont accepté de s'y produire : citons par exemple Louise Attaque, Hypen Hyphen, Tryo, Superbus, Claudio Capeo, Shaka Ponk, Bigflo et Oli, Kyo, Matmatah, BB Brunes, Feder, Trust, Hollysiz, etc.

Tout en s'excusant auprès des festivaliers qui ont réservé leurs places largement en amont de cette édition, les organisateurs devront désormais attendre la nomination d'un liquidateur judiciaire : « Il aura en charge de réaliser les actifs et de procéder à la répartition du produit de la liquidation judiciaire dans le cadre prévu par la loi. Se posera alors la question du remboursement des billets ».