Plus sportive, plus verte… Angers est aussi la plus agréable

01/10/2019

« Angers, Dijon, Pau... Le secret de ces villes où il fait bon vivre ». En titrant ainsi un article sur les villes les plus attractives du pays, le magazine l'Express confirme le classement qu'il avait déjà réalisé l'an dernier, confortant ainsi la bonne opinion qu'on se fait de la cité du roi René.

Reconnue ville la plus sportive de France en 2018 par le Ministère des sports, ville la plus verte par l'Union nationale des entreprises du paysage (UNEP) en 2018, Angers est également la plus attrayante de l'Hexagone selon un classement préparé par le magazine l'Express. Ce résultat est formulé selon des critères divisés en trois catégories : qualité de vie ("Je vis"), environnement professionnel ("Je travaille") et cadre économique ("J'entreprends").

L'enquête portait sur 100 agglomérations de province, dont les 25 plus peuplées de France : la comparaison entre elles a été rendu en s'appuyant sur 60 indicateurs répartis sur les trois thèmes précités (Je vis, je travaille, j'entreprends). L'Express précise que le classement a été établi avec l'assistance de l'Insee, l'Observatoire des territoires, les ministères de l'Intérieur, de la Santé et de l'Éducation nationale. Parmi les thèmes définis, on pouvait noter différents critères tels, entre autres, le cadre de vie, le climat, la culture, le réseau urbain, le prix de l'immobilier, le travail, la place des étudiants, le tissu économique...

À la lecture du résultat et du nom des communes qui constituent ce palmarès (1. Angers, 2. Dijon, 3. Pau, 4. Limoges, 5. Brest), il convient de rappeler qu'il s'agit là de villes à la qualité de vie indubitable, lesquelles ne sont pas nécessairement idéalisées par toute la population. Comme le rappelle le magazine, les plus plébiscitées demeurent toujours Bordeaux, Lyon, Nantes, Aix, Marseille ou Toulouse, métropoles aux nombreuses opportunités. Contrepartie de l'engouement, elles subissent les affres de leur succès : prix de l'immobilier, pollution, coût de la vie.