La musique pour améliorer le quotidien des soignants

12/05/2020

Une compil' en trois versions, cinquante-cinq titres, un clip vidéo... À l'exemple des musiciens nantais qui les avaient précédés le mois dernier en éditant une compilation musicale " Around The Bloc " afin de soutenir le personnel hospitalier de leur ville, 55 artistes angevins ont à leur tour enregistré une parution made in Angers au profit du CHU d'Angers.

À la demande d'une association de Nantes « Agir pour la maladie », le milieu artistique angevin a été sollicité afin de mener une action solidaire en faveur des personnels hospitaliers du CHU d'Angers. Chargé de relayer l'action sur le territoire angevin, Doris Koffi, présidente de l'association Art Project Partner, s'est chargée de mettre en forme et en musique le projet. Avec l'aide du chanteur et musicien Jamie Gallienne, elle s'est démenée au point d'obtenir l'adhésion sans réserve de plus de cinquante artistes de la scène locale.

Au final, trois albums aux formats différents ont été enregistrés bénévolement avec l'implication de 55 artistes pour autant de titres : le premier est une version téléchargeable au tarif de 14,90€, le second est un triple CD vendu dans le commerce au tarif de 24,90€, le dernier se présente sous la forme d'un don libre (voir la page internet de l'association angevine). La totalité des bénéfices sera intégralement reversée aux soignants grâce à la générosité des artistes qui ont accepté d'abandonner leurs droits d'auteurs au profit de l'opération.

La fine fleur de la scène artistique angevine se retrouve sur un même et seul projet solidaire.
La fine fleur de la scène artistique angevine se retrouve sur un même et seul projet solidaire.

Dans les colonnes du Courrier de l'Ouest, Doris Koffi espère que la compil' rencontrera son public : « J'ai envie que les Angevins puissent l'acheter pour garder un objet-souvenir de la période. J'espère que les magasins joueront le jeu pour la mise en vente », s'inquiète-t-elle. Pour ce qui concerne l'utilisation des fonds récoltés, elle se projette sans plus attendre  : « Je me suis rendu compte que les salles de repos étaient très sommaires, parfois sans cafetière ni même de quoi réchauffer les repas. J'ai proposé de financer le réaménagement du self et de créer une vraie et belle salle de repos », confie t-elle au journal.

Afin d'illustrer en son et en image cette opération solidaire, une vidéo présentée par le maître de cérémonie des Accroche-cœurs, Calixte de Nigremont, a été mise en ligne. En moins de quatre minutes de tournage, on assiste aux témoignages de la responsable du projet angevin, Doris Koffi, et de quelques-uns des artistes solidaires comme Vincent Erdeven (Zenzile), Titi Robin, Denis Péan (Lo'Jo), Grise Cornac. Des interventions saisies sur un fond de travelling à travers la capitale angevine et quelques lieux significatifs : les rues, les jardins, les ponts, les monuments, le château, les cinémas, les universités...