La Grande Boucle décalée en septembre

16/04/2020

En dépit de la pandémie de coronavirus qui bouleverse le calendrier des épreuves sportives et provoque des reports ou des annulations, le Tour de France cycliste aura tout de même lieu cette année. Il se déroulera sur le parcours initialement prévu entre le samedi 29 août et le dimanche 20 septembre 2020.

C'est désormais officiel, la plus importante course cycliste du monde sillonnera bien les routes de l'Hexagone comme elle le fait tous les étés en juillet. Et c'est tant mieux ! Sauf qu'en l'occurence, le public devra faire preuve de patience en acceptant ce report de date. Un moindre mal quand on considère que même les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo, qui devaient se dérouler en août prochain, ont été décalés à l'année prochaine.

Ce mercredi, le directeur du Tour de France Christian Prudhomme est venu sur le plateau du 13 heures de France 2 confirmer la décision d'ASO (Amaury Sport Organisation) et de l'UCI (Union cycliste internationale) de reporter la course et de la maintenir. Initialement prévue à partir du 27 juin, elle ne pouvait avoir lieu aux dates attendues compte tenu des décisions prises par le gouvernement interdisant tout grand rassemblement public avant mi-juillet. L'épreuve aura donc lieu deux mois plus tard que prévu, du 29 août au 20 septembre 2020, au grand soulagement du milieu cycliste.

À vélo, l'été sera chaud dans les cuissards et les maillots.
À vélo, l'été sera chaud dans les cuissards et les maillots.

Avec ce délai, souhaité notamment par les coureurs qui auront deux mois pour s'entraîner avant la course, on peut facilement imaginer que ce Tour ne se fera pas au rabais et qu'on assistera à une épreuve de haute volée. De nombreux athlètes auront à cœur d'en découdre et de dérouiller des jambes trop longtemps ankylosées pour ne pas dire " confinées ". Parions que les meilleurs champions de tout ce que compte le peloton international seront au départ de ce rendez-vous majeur.

Le Tour se déroulera du 29 août au 20 septembre 2020. La course partira de Nice et s'achèvera à Paris. Elle comprendra 9 étapes de plaine, 3 étapes accidentées, 8 étapes de montagne, 2 journées de repos. Au total, 3 470 km seront parcourus par le peloton, essentiellement dans la partie méridionale du pays.