La Duck Race, une cocasse course sur la rivière

28/01/2018

20.000 canards en plastique vont être précipités sans vergogne dans les flots de la Maine au vu et au su de tout un peuple angevin convié pour la circonstance. L'événement se produira le dimanche 3 juin 2018 dans le cadre d'une action caritative menée par le Rotary Club d'Angers.

Le forfait sera perpétré avec tambours et trompettes lors de la manifestation sportive et familiale Tout Angers bouge et promet d'être ovationné. La Duck Race est une course qui consiste à faire nager des canards en plastique à partir du pont de la Basse-Chaîne jusqu'au Quai Tabarly dans une compétition officiellement arbitrée par un huissier de justice.

Affublés chacun d'un numéro, les palmipèdes de baignoire jaune canari porteront les espoirs des donateurs qui auront bien voulu parier sur eux pour une mise unitaire de 3 euros. Les « propriétaires-investisseurs » seront d'autant plus attentifs aux performances de leurs protégés que les vainqueurs se verront attribuer des lots (exemple une voiture pour le gagnant, rien que ça !). Chaque bienfaiteur est invité à investir sur une ou plusieurs têtes au gré de son porte-monnaie.

Car au-delà de l'aspect ludique de la manifestation, la course demeure une opération sérieuse qui permettra de financer à travers la vente de parrainages de volatiles le travail de plusieurs associations d'aide à l'enfance et aux malades (la Maison de l'autisme, Rêves, Agape Anjou, Mon cartable connecté, Fédération sportive et culturelle de France). Des billets sont d'ores et déjà mis en vente sur internet et sur les points d'informations que les organisateurs prévoient d'installer périodiquement.

Dès ce samedi en centre-ville, à deux pas de la place du Ralliement, un canard gonflable à l'allure débonnaire et nanti de dimensions respectables, se taillait un réel succès de sympathie auprès des badauds en lançant la version angevine de l'opération. Première du genre à Angers, la Duck Race du Rotary Club s'honore d'avoir déjà sévi dans plusieurs villes telles Quimper, Orléans, Amiens...

Mic