La culture geek fait son festival

08/03/2020

Pour ceux qui ne connaissent pas la culture geek et les univers qui la composent, Angers Geekfest répond à l'interrogation en accueillant le premier festival entièrement consacré au genre. Créée à l'initiative de Destination Angers et de l'agence Lenno, cette manifestation a pour vocation de réunir les acteurs de cette vaste communauté et de la présenter aux spectateurs angevins.

Attention événement ! Jeux de rôle, jeux vidéo, cosplay, high tech, héroic Fantasy, esport, mangas, culture nippone, jeux de plateau, web culture, Star Wars... Autant de termes qui définissent des catégories au sein desquelles des adeptes se consacrent à leur discipline en les érigeant parfois en art de vivre. Lors de cette première édition angevine, le vaste monde de la pop culture va quitter son périmètre de prédilection pour aller à la rencontre des initiés et des profanes dans l'intention d'assurer le spectacle.

En l'occurrence, les organisateurs d'Angers Geekfest ont concocté un programme digne de séduire adeptes comme incrédules. Et pas besoin d'être un spécialiste pour en deviner les effets avec une telle programmation : des défilés cosplay, pratique née au Japon et inspirée par les mangas et la science fiction ; des compétitions esport (Fifa 20, Counter Strike, League of Legends) ; des tournois de jeux vidéo avec Ouest Games ; une présentation de la paléontologie, très présente dans les films et jeux ; des conférences...

Seront accueillis au titre des invités une certaine Yumi Tsuba Cosplay, alias Flora l'Angevine, transformée dans un déguisement la métamorphosant en Ashe de League of Legends, mais aussi et surtout une tête d'affiche internationale en la personne de Devon Murray, l'interprète de Seamus Finnigan, élève de Poudlard dans les films d'Harry Potter. Cerise sur le gâteau pour les aficionados, ils pourront obtenir de celui-ci une photo et une dédicace.

Élue au numérique et à l'innovation à Angers-Loire Métropole, Constance Nebbula, du Comité de pilotage, constate l'intérêt de plus en plus affirmé des Angevins pour la pop culture : « Ici, à Angers, on a tous un peu de geek en nous. Nos attentes ? C'est voir si l'écosystème angevin est prêt à recevoir ce type d'événement et s'il attire des gens intéressés par le milieu geek ». À l'évidence, cette culture à part entière et au potentiel en devenir devrait rencontrer sur les 9000 m2 du parc des expositions la visibilité et l'audience qu'elle revendique.

Angers Geekfest. Parc des expositions, 49000 Angers. Les 4 et 5 avril 2020.