L’osso bucco aux tagliatelles, recette à l’italienne

18/02/2018

Plat traditionnel de la région milanaise, le célèbre osso bucco s'inscrit dans la lignée des incontournables d'Italie comme la pizza, les spaghettis bolognaises, les lasagnes et tutti quanti... Parfumé, savoureux, subtil aussi, ceplat «  della famiglia » peut s'accompagner d'un vin de Toscane, genre chianti, afin de rester dans les couleurs locales.

Ingrédients :
Pour 6 personnes
1,5 kg de jarret de veau avec os à moëlle
50 g de beurre
1 cuillère à café d'huile d'olive
5 carottes
100 g de parmesan
2 décilitres de vin blanc
250 g de pâtes
1 petite boîte de concentré de tomates
Vin conseillé : Chianti

Faites fondre le beurre dans une cocotte. Ajoutez les jarrets après les avoir enroulés dans la farine. Salez, poivrez et faites-les dorer. Hachez l'ail, émincez un oignon, épluchez et coupez les carottes en rondelles, versez l'ensemble dans la cocotte et vérifiez à nouveau l'assaisonnement.

Mouillez au vin blanc, ajoutez la boîte de concentré de tomates, mélangez. Laissez mijoter 75 minutes à couvert.

Dans une autre casserole, portez de l'eau salée à ébullition, ajoutez une cuillère à café d'huile d'olive, plongez les tagliatelles, faites cuire le tout, surveillez le temps de cuisson. Égouttez.

Dressez le jarret dans un grand plat creux familial accompagné de sa garniture de pâtes sur laquelle vous saupoudrez du parmesan. Ou alors répartissez les portions dans les assiettes individuelles de vos convives.

(Nonna. 18-02-2018).