Friperie et défilé de mode à la Parenthèse

25/02/2022

Inscrites à l'IUT d'Angers, 5 étudiantes en BUT Techniques de commercialisation présentent, en association avec Emmaüs (antenne Saint-Serge), un défilé de mode qui aura lieu le mardi 1er mars à 18h45 à la Parenthèse, sur le campus de Belle-Beille, 3 boulevard de Lavoisier à Angers. En parallèle de cet événement organisé dans le cadre d'un projet étudiant, une friperie éphémère ouvrira à la suite du défilé et se poursuivra le lendemain mercredi de 12h à 17h30.

Une friperie éphémère suivra le défilé de mode de la Parenthèse.
Une friperie éphémère suivra le défilé de mode de la Parenthèse.

Communiqué de presse - Elle s'appellent Cléa, Kime, Lili, Zoé, Flavie et sont unies dans un même projet étudiant. Elles nous présentent cet événement qu'elles vont porter à son terme prochainement : « Notre objectif est de promouvoir la mode de seconde main, mettre en valeur l'économie circulaire et les valeurs d'Emmaüs : l'entraide, la solidarité et l'aide aux personnes dans le besoin. Notre choix s'est porté sur ce projet car les centres d'intérêts des membres de notre groupe se rejoignent sur la mode en général. La création d'un évènement nous a paru évident, tant pour l'expérience humaine que pour créer et développer nos connaissances et compétences dans le domaine.

« Le casting du défilé se compose d'une vingtaine de personnes, de tout âge, engagées et motivées pour nous rejoindre dans notre aventure. Nous aurons également un salon de coiffure pour assurer un service de mise en beauté de nos mannequins (4 coiffeuses seront sur place).

« La salle La Parenthèse et son équipe bienveillante nous ont guidé dans la mise en place du projet, la conception de l'espace, au niveau décoration, lumière et son. Amandine Girard, responsable de la vie associative et des initiatives étudiantes/Co-gestionnaire de la Parenthèse, et Geoffroy Tijou, chargé de projets culturels au Crous Nantes Pays de la Loire, ont permis au projet Uni(v)Frip' de se concrétiser, et grâce à leur flexibilité de se réaliser dans les délais.

« Notre partenaire Emmaüs est représenté et incarné par Hamid Rouini, coordinateur de l'espace de vente Emmaüs Saint Serge. Il a su s'investir et nous pousser à développer notre concept au maximum. Très motivant et à l'écoute, notre collaboration s'effectue naturellement et dans la bonne humeur.

Ces étudiantes vont organiser un défilé de mode.
Ces étudiantes vont organiser un défilé de mode.

« Le défilé est pour nous une manière de diffuser des ondes positives, mettre en lumière la diversité et l'acceptation de soi et des autres. La friperie joue davantage sur la prise en compte de notre impact environnemental dans notre consommation : nous devons être responsable, la seconde main est une manière d'agir directement, c'est accessible à tout le monde, et l'éventail de choix chez Emmaüs répond à la demande variée de chacun. Le thème voyage à travers le temps découle de cet aspect intergénérationnel ainsi que du renouvellement éternel des tendances. Il nous a semblé pertinent, tant pour l'occasion de montrer la longueur des références proposées par l'association que pour composer des tenues originales, en associant des jeux de lumière, sons et décor adaptés ».

Renseignements sur Instagam.

(Communiqué de presse. 25-02-2022).