En janvier, le cinéma s'affiche en premier plan

11/01/2020

Avec l'actrice Juliette Binoche en présidente du jury longs-métrages et le réalisateur suisse Claude Barras en président du jury courts-métrages, le festival Premiers Plans d'Angers fait son retour dans l'actualité locale. Manifestation majeure dans sa quête aux nouveaux talents, ce festival demeure plus que jamais le rendez-vous du cinéma européen.

Sur les écrans angevins, Premiers Plans se présente comme le " premier " festival du cinéma européen.
Sur les écrans angevins, Premiers Plans se présente comme le " premier " festival du cinéma européen.

Fort d'une centaine de films présentés au public et aux professionnels durant la semaine, Premiers Plans est à la fois une vitrine reconnue du 7e art mais également un formidable tremplin pour les jeunes réalisateurs. Plébiscité à la fois par la critique et le public angevin, l'événement fait état d'une expertise reconnue dans son créneau lui conférant ainsi une place au firmament des festivals de cinéma.

Pour l'heure, la compétition-phare, à savoir celle des longs-métrages, opposera 8 films européens : « Giraffe » (Allemagne/Danemark), « Un jour si blanc » (Islande/Danemark/Suède), « Ivana the Terrible » (Roumanie/Serbie), « La hija de un ladrón » (Espagne), « Oray » (Allemagne), « Overseas » (Belgique/France), « Psychobitch » (Norvège) et « Sans frapper » (Belgique/France). Toujours dans ce format, 4 films français seront en lice : « Des hommes », « Deux » « Mes jours de gloire » et « Retiens la nuit »... Dans la section courts-métrages, 9 films européens seront projetés d'un côté tandis que de l'autre, 8 films français seront en lice (voir la programmation).

Une rue à son nom, une fresque à son image, Jeanne Moreau incarne définitivement Premiers Plans.
Une rue à son nom, une fresque à son image, Jeanne Moreau incarne définitivement Premiers Plans.

Innovation notable lors de cette 32e édition avec la création d'une nouvelle section, Diagonales, présidée par un jury international composé de Marie-Pierre Duhamel Muller, Sanam Gharagozlou et Miguel Dias. Il s'agit pour les programmateurs d'ouvrir une fenêtre à des formes de réalisations singulières : « particularités, narration, formats différents »,explique Claude-Eric Poiroux dans sa vidéo de conférence de presse. L'ouverture d'une nouvelle salle de 250 places dans un centre de congrès Jean-Monnier transformé en sera le terrain d'expression...

Entre compétitions répertoriées et événements contribuant à la densité de la manifestation, on trouvera des films d'école européens, des lectures de scénarios lues par des comédiens, des avant-premières, des rétrospectives afin de découvrir le patrimoine européen (Sicilia, Raymond Depardon, Le Parrain, Cinéma Paradisio...), des conférences, du cinéma d'animation, la création d'un collectif de jeunes blogueurs... Au terme de ce marathon cinématographique qui se déroulera sur plusieurs sites angevins, ce sont plus de 80 000 spectateurs qui seront attendus au cours de cette édition 2020.

Festival Premiers Plans d'Angers. Centre des Congrès, cinéma Pathé, cinéma Les 400 Coups, Grand Théâtre. Du vendredi 17 au dimanche 26 janvier 2020. Renseignements sur le site internet du festival.