Des vaches et des tracteurs dans la ville

12/05/2019

Organisée par le syndicat des Jeunes agriculteurs du Maine-et-Loire, la 5e édition d'Au Pré d'Angers s'est déroulée dans le jardin du Mail à Angers. Cette manifestation à caractère festif avait pour but de faire découvrir le monde rural et ses activités aux Angevins.

Photographiées à l'envi, voici les vraies stars de cette journée.
Photographiées à l'envi, voici les vraies stars de cette journée.

Situé au centre de la ville, face à la mairie, ce havre de paix et de sérénité que constitue le jardin du Mail avait rarement connu une telle fréquentation. Mine de rien, tout au long d'une journée épargnée par la pluie, ils ont été des milliers à déambuler au milieu des stands des exposants posés-là, à côté du marché hebdomadaire de la place Leclerc. L'an dernier, 6 000 personnes avaient été recensées lors de la précédente édition.

Clou de l'opération pour les citadins en mal de dépaysement, une mini-ferme avec ses vaches, ses chèvres, ses poules, ses lapins attiraient particulièrement l'attention des petits comme des grands. Beaucoup avaient les yeux écarquillés sur un univers agricole qui tend à se réduire tout en subissant l'urbanisation galopante. « Le but, c'est d'amener la ferme en ville pour démocratiser l'agriculture et développer le lien qui sépare les ruraux des urbains », affirmait-t-on du côté des organisateurs.

Pas de GPS pour les piétons, mais des panneaux d'orientation.
Pas de GPS pour les piétons, mais des panneaux d'orientation.

De nombreuses animations avaient été mises en place par les bénévoles des Jeunes agriculteurs du Maine-et-Loire : palox de végétaux, dégustation de lait (vache ou chèvre), dégustation de viande de porc et de bœuf, quizz sur l'Europe agricole, etc. Pour le grand public, la manifestation avait des airs de kermesse avec découverte de produits, concours de dessins, jeux, animations pour enfants (château gonflable, circuit de tracteur à pédales, stand maquillage), animations sur les stands des partenaires, restauration, buvette...