Carbonade de bœuf, version flamande

25/02/2018

Dans la série des bons plats à mijoter, en voilà un qui parfumera sans coup férir votre table, mais aussi votre maison par la même occasion. Mais le petit désagrément s'effacera devant le résultat avec cette spécialité chère à nos amis du Nord. Affamés, il est l'heure de passer à table...

Ingrédients pour 6 personnes :
1 kilo de paleron de bœuf maigre
250 grammes de lard
400 grammes d'oignons
30 grammes de beurre
3 cuillères de moutarde
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
4 tranches de pain d'épices
1 litre de bière brune
sel, poivre
Boisson conseillée : Bière évidemment, mais aussi Côtes du Rhône, Bourgogne, Pinot Noir.

Préparation : Pelez et émincez au préalable les oignons en fines lamelles, coupez les tranches de lard en morceaux. Puis, divisez le bœuf en petits cubes.

Faites chauffer de l'huile à feu vif dans une cocotte en fonte afin de faire rissoler en simultané les oignons et les morceaux de lardons. Laissez dorer pendant quelques minutes puis extraire les deux éléments de la cocotte pour les mettre de côté.

Dans cette même cocotte, déposez les morceaux de viande dans le jus et faire colorer toutes les faces en remuant régulièrement. Quelques minutes plus tard, retirez les dés de viande pour les remplacer par la cassonade que vous diluez dans le jus de viande afin d'obtenir une réduction de moitié.

Celle-ci obtenue, baissez le feu, remettez le duo lardons-oignons ainsi que la viande, versez la bière. Mélangez harmonieusement, laissez mijoter 3 heures. Ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez.

Ce plat a été assorti avec des pommes de terre de petit calibre cuites à l'eau, mais il peut être servi indifféremment avec des tagliatelles ou des frites, selon les préférences de chacun.

(Nonna. 25-02-2018).