Avec Soleils d'Hiver, c'est Noël durant tout décembre

23/01/2019

A l'image de nombreuses villes françaises, Angers s'est parée aux couleurs du Père Noël avec toute la magie qui convient à l'événement. Ainsi, le centre-ville s'est totalement métamorphosé en accueillant notamment les chalets multicolores, des manèges, une patinoire, une grande roue, de nombreuses illuminations, des animations... et même le Père Noël !

C'est exactement à la tombée du jour que le fameux marché de Noël angevin, autrement appelé Soleils d'Hiver, prend toute sa dimension féerique, au moment précis où le soleil cède sa place à la nuit. À ce moment-là, les lumières illuminent les façades des édifices publics, les vitrines des boutiques, les rues commerçantes du cœur de ville, les cabanes des exposants... Enveloppé dans ce festival de lumière et couleurs, emballé dans un monde merveilleux, transporté dans une atmosphère de fête, chacun devient alors un enfant l'espace d'un instant. Le rendez-vous avec la magie vous guette !

Afin de guider les visiteurs au gré de ses flâneries dans les rues de la ville durant cette période dédiée à Noël, les organisateurs ont édité un guide à cet effet. Il comprend un plan de façon à trouver les lieux d'animations, ainsi qu'un agenda des divers rendez-vous proposés, avec quelques dates à retenir. Le samedi 15 décembre : « Village solidaire en fête », place Maurice-Sailland. Rencontres avec les associations, ventes d'objets, artisanat, ateliers créatifs, sculptures sur ballons, etc ; le samedi 22 décembre : « Escape Game », Muséum des sciences, rue Jules-Guitton. Des objets à trouver, des énigmes à découvrir (5 euros, réservations à l'Office de tourisme) ; jusqu'au 13 janvier : « Joue avec Raymond », expo d'Anne Crauzas, au Grand-Théâtre, place du Ralliement (entrée libre).

Au rang des attractions, on notera surtout le retour de la majestueuse Grande roue du Jardin du Mail, les manèges de la place Lorraine (La Pomme), de la place Sainte-Croix (Le Sapin magique), de la place du Ralliement (Le Carrousel 1900) ; la Patinoire éphémère « Soleil d'hiver ». Petite décentralisation, en revanche, pour le cirque Fantasia-Beautour qui se produira pour une représentation quotidienne du 22 décembre au 6 janvier, boulevard Dumesnil (Le Quai). Et enfin attraction ultime... le Père Noël ! Oui, si on parlait du Père Noël, lui qui passera par ici et qu'on retrouvera par là. Insaisissable ? Pas tant que ça ! La preuve en découvrant son programme ici.

Mais Soleils d'Hiver, c'est aussi et surtout ces fameuses cabanes multicolores en forme de chalets de montagne qui vous dépayseront sans coup férir. Véritable petit village dans la ville avec ses rues reconstituées, ses senteurs, ses couleurs, son ambiance, ses marchands, la balade dans ce marché de Noël constitue une déambulation à part entière, un moment suspendu, une parenthèse éphémère. En bref, un moment de magie volé au quotidien. Installé sur toute la place du Ralliement, le marché des cabanes déploie tout son charme jusqu'à la rue Lenepveu et la place du Pilori en proposant de la déco, des accessoires, de l'artisanat, de la gastronomie, des produits régionaux

Et la magie devrait durer jusqu'au 6 janvier.