Angers, ville la plus verte de France

26/03/2018

Selon l'Observatoire des villes vertes, un organisme national qui regroupe l'Unep (Les entreprises du paysage) et Hortis (Les responsables d'espaces nature en ville), Angers est officiellement la ville la plus verte de France, devant Nantes et Strasbourg. La cité, déjà célèbre pour sa douceur angevine, peut désormais ajouter cette distinction à son patrimoine touristique.

De minérale à végétale, la place du Ralliement va commencer, peu à peu, à prendre des couleurs avec des plantations éphémères.
De minérale à végétale, la place du Ralliement va commencer, peu à peu, à prendre des couleurs avec des plantations éphémères.

Derrière ce podium, on trouve successivement les villes de Lyon, Caen, Rennes, Limoges, Nîmes, Reims et Amiens pour compléter l’ordre du top 10. Ce classement général prend en compte des critères bien définis pour établir un verdict. Parmi ceux-ci, citons la superficie moyenne d’espaces verts par habitant, le budget moyen par habitant destiné à ces espaces verts, la somme annuelle investie à la création d’espaces verts ou la surface moyenne d’espaces verts urbains (voir infographie ci-dessous).

Outre ce palmarès des villes les plus vertes, d'autres catégories plus spécifiques ont été crées comme celle qui prend en compte la superficie d'espaces verts accessible au public (Angers 4e), celle qui mesure l'investissement dans le patrimoine végétal (Angers 2e), celle qui s'intéresse à la préservation de la diversité (Angers 1er). Avec, là aussi, une palme à la clé pour la cité angevine.

(Source : Unep, Les Entreprises du Paysage).
(Source : Unep, Les Entreprises du Paysage).

Et l'Observatoire d'insister dans son verdict sur les atouts des lauréats avec des commentaires pour le moins élogieux. Ainsi pour Angers : « La ville d'Angers est l'une des villes de France les mieux pourvues en espaces verts » ; ou : « Angers, un havre de paix au service de la biodiversité » ; ou encore : « Un investissement gagnant pour le bien être des habitants ».

Pour l'heure, et auréolée de ce titre national, la Ville enfonce le clou en organisant des manifestations pendant plusieurs semaines autour du végétal. Ainsi, une campagne de communication sobrement appelée « Angers ville verte » annonce quelques temps forts à travers des expos (Maison de l'environnement, Agrocampus), Les printemps de Terra, Découverte de l'Arboretum, Inauguration de l'avenue Jeanne-d'Arc, Journée du végétal à la Foire...

Retour sur Le Crible

La page qui rassemble les articles publiés dans les rubriques du Mag (clic sur la photo).